Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma couture...!
2 janvier 2012

CAP couture floue: documents

Suite à la demande de Sandrine (voila le lien de son blog ), je vais vous faire un petit "topo" sur l'utilisation des machines industrielles.

Alors déjà, je tiens à te dire de ne pas t'inquièter Sandrine pour ton épreuve au CAP.

Oui les machines industrielles que l'on utilise au lycée sont différentes de celles que l'on a à la maison, nos petites familiales :) mais rien de bien méchant!

Je vais vous mettre un document qu'on nous a donné et qui explique bien tout ça, c'est une description de la piqueuse plate, avec les termes précis: tout cela est demandé d'être su pour le CAP.

num_risation0001

 

C'est une piqueuse plate, donc elle ne fait que le point droit, mais elle pique vraiment bien, rapidement.

La grosse différence, c'est qu'on utilise ses 2 pieds pour travailler, les 2 sur la grosse pédale, qui sert à piquer et à lever le pied presseur.

Certaines ont une genouillère sur la droite, pour lever le pied presseur.

Et la canette se trouve sous le bâti.

Sinon c'est à peu près tout, et une fois qu'on commence à piquer dessus, on adore!

Si besoin, j'ai d'autres documents, qui reprennent plus précisément la classification des points, le point 301 (c'est celui de la piqueuse plate), l'aiguille, le pied presseur, la canette, le boitier et le crochet.

 

je vous mets également un petit doc sur la surjeteuse, c'est pareil, pas grand chose qui change mais c'est bien de savoir quand même!

num_risation0002

Voila, j'espère que ca vous aura aidé!

Bonne couture

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour, merci pour cet article super intéressant quand on commence à réfléchir à ce fameux CAP<br /> <br /> Du coup j'ai une petite question un peu bête... Si on a que du point droit sur la piqueuse plate, pas de surfilage ou c'est là qu'entre en jeu la surjeuteuse (je ne sais pas du tout me servir de cette machine ni à quoi elle sert en réalité)
P
Vous partagez un article informatif merci
M
De rien, si ca peut t'aider et aider d'autres personnes. <br /> <br /> Je sais que c'est difficile quand on est en candidat libre, avant d'etre inscrite au CAP, moi aussi je galérai, alors voila, si je peux aider un peu!<br /> <br /> Dès que j'ai un peu de temps, je vous remets un ou deux docs, <br /> <br /> A bientôt
S
Mille mercis pour cet article très intéressant et très utile. Les documents que tu joins et qui décrivent les machines sont parfaits ! Evidemment si tu as d'autres détails sur les points, leurs réglages ce serait avec grand plaisir mais il ne faut pas abuser de ta gentillesse... La difficulté, quand on se lance en candidat libre, c'est qu'hélas on ne retrouve pas ces documents... Alors un grand merci à toi qui a bien voulu partager tes connaissances qui nous sont très précieuses !
Publicité
Ma couture...!
Newsletter
Publicité